Quantcast
Channel: Nexthink
Viewing all articles
Browse latest Browse all 755

Innothéra renforce la traçabilité et la sécurité de son système d’information grâce aux capacités analytiques de Nexthink

$
0
0

innothera

Innothéra, une entreprise spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et textiles médicaux, renforce la traçabilité et la sécurité de son SI grâce aux capacités analytiques de Nexthink.

Les Enjeux :
Dans un contexte aussi compétitif que l’industrie pharmaceutique de pointe, une grande réactivité est indispensable pour maitriser la large palette de métiers présents au sein du groupe. Dans ce contexte, la traçabilité est en élément essentiel qui permet de garantir la qualité et le suivi de chaque médicament du laboratoire jusqu’au patient, en passant par toutes les étapes des chaines de production et distribution. Cette rigueur s’applique à l’infrastructure informatique d’Innothéra qui doit s’adapter en permanence aux contraintes et aléas de la production et des ventes, tout en permettant un suivi précis de l’activité.
La performance et la sécurité du système d’information sont prioritaires pour Innothéra. La direction informatique fournit les outils et services à un millier d’utilisateurs répartis sur plusieurs sites. Au niveau des applications métiers critiques, notons l’utilisation de SAP (modules Supply Chain, CRM et BI), QM pour la gestion de la qualité et HUM pour la gestion des entrepôts.

Pour maintenir son leadership dans un marché mondial extrêmement compétitif, Innothéra doit s’appuyer sur une informatique sans faille et toujours disponible. L’équipe informatique recherchait une solution pouvant fournir une visibilité dynamique de l’ensemble de son système d’information, des audits sur l’usage des applications et des services, des mesures fiables de la performance ressentie par les utilisateurs, sans oublier la conformité des postes de travail aux normes de sécurité définies par le groupe.

Pourquoi Nexthink :
Accompagnée dans sa réflexion par la société ObjectLine, intégrateur de solutions de supervision et de gestion de la performance applicative, Innothéra a sélectionnée la solution Nexthink pour ses capacités à fournir une visibilité et une analyse dynamique de l’infrastructure informatique, pour tous les postes de travail, y compris sur les sites distants. Dans cette optique, Nexthink vient compléter les outils existants tels que Microsoft SCCM et la solution d’inventaire Dell KACE.

Epaulée par les équipes d’ObjectLine, Innothéra utilise aujourd’hui Nexthink pour cartographier l’ensemble des services informatiques, leurs modes d’utilisation et la façon dont le système d’information inter-opère avec l’utilisateur final. Nexthink fournit une visibilité complète de l’activité des postes de travail pour permettre au service informatique de résoudre des problèmes de manière proactive et de détecter les événements non-conformes aux politiques internes de sécurité.

« Dans l’industrie pharmaceutique, nous devons répondre à des besoins opérationnels complexes et étendus, tout en satisfaisant aux exigences d’un cadre réglementaire particulièrement strict », commente Amilcar Lopes, Responsable architectures réseaux et télécoms chez Innothéra. « Des postes de travail qui ne sont pas conformes à nos normes de sécurité représentent un risque pour l’entreprise. Les outils d’inventaire traditionnels ne sont pas assez précis et ne fournissent pas les données en temps réel. Il nous manquait des informations fiables sur la performance de notre parc informatique et notamment le comportement des utilisateurs ».

Bénéfices :
« Nexthink, c’est une solution Big Data pour les postes de travail », ajoute François Trignan DSI du groupe Innothéra. « L’interface est intuitive et nous permet de facilement détecter des problèmes et de gagner un temps précieux dans la résolution des incidents. En effectuant une recherche par simples mots clés, nous pouvons trouver l’information pertinente dont nous avons besoin pour prendre la bonne décision au bon moment ».

La solution Nexthink s’adapte quotidiennement à l’évolution des activités informatiques d’Innothéra et renforce considérablement la sécurité de son système information, notamment au niveau du maillon faible : l’utilisateur final. La visibilité et les capacités analytiques temps réel de Nexthink permettent de visualiser immédiatement la situation actuelle et d’identifier, en avance de phase, les pistes d’investigation pour résoudre et prévenir les problèmes pouvant affecter un ou plusieurs utilisateurs. De plus, Nexthink est capable de détecter des comportements non conformes et atypiques pouvant potentiellement représenter un risque de sécurité pour l’entreprise.

« Le nom Innothéra est la contraction des mots Innovation et Thérapeutique. Notre cœur du métier et notre vision sont d’innover en permanence. La solution Nexthink est de ce point de vue totalement innovante et vraiment unique », conclut Amilcar Lopes. « Avec Nexthink, nous récupérons immédiatement toutes les informations concernant tous nos postes de travail, les contextes utilisateurs et l’historique des évènements. Ces informations essentielles sont toujours à jour et facilitent la gestion et l’évolution de notre infrastructure informatique ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 755

Trending Articles